Basilic thaï

Le basilic thaï est une variété du basilic (Ocimum basilicum var. thyrsiflora) à la saveur très épicée proche de celle de l’estragon ou de l’anis. On pourra déceler également des notes de réglisse et de menthe. Présente en Asie du Sud-Est, elle a des feuilles vertes fines et pointues avec sa tige et ses fleurs sont de couleur pourpre.

Cette variété de basilic est essentiellement utilisée pour les curry, les plats sautés et les soupes. Frais, il accompagne agréablement les salades et les nems, il est parfait dans les sautés de volailles, de viandes rouges ou encore dans les soupes.

Basilic thaï est largement utilisé dans les cuisines de l’Asie du Sud-Est, y compris thaï, vietnamien, lao, cambodgiens et cuisines.



Les feuilles de basilic thaïlandais sont un ingrédient fréquent dans les currys verts et rouges thaïlandais.

Basilic thaï
Basilic thaï

Utilisé comme un condiment, une assiette de feuilles crues de basilic thaï est souvent servi en accompagnement de nombreux plats vietnamiens, comme Pho, bún bò Huế ou bánh xèo, de sorte que chaque personne peut assaisonner au goût avec les feuilles.

L’infusion des feuilles de basilic thaï est utilisée pour soigner le rhume et la bronchite. L’huile essentielle quant à elle, a une action sur le système digestif et neurovégétatif.

Le basilic étant délicat, je vous recommande de le sortir de son emballage puis de le déposer dans du papier absorbant légèrement humidifié. Vous pourrez ainsi le conserver 2 à 3 jours dans le tiroir à légume de votre réfirgérateur.

 

Une idée de recette de la SAQ

 


 

Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d'expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d'alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s'établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s'appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.