Burgers originaux

Burgers originaux

Fatigué de la triste boulette de boeuf haché dans son petit pain ?

Nous vous proposons des recettes pour varier vos burgers et briser la routine du all-dressed !

Burger de tartare

Burger tartare

Burger tartare

4 pains à hamburger
750 g de bœuf haché extra-maigre
2 c. à soupe de basilic haché fin
4 c. à soupe de roquette
10 g d’échalote
2 citrons
1 jaune d’œuf
2 c. à soupe de crème fraîche
4 c. à soupe de mayonnaise
20 g de cornichons hachés fin
2 c. à soupe de soya
2 c. à soupe de grains de poivre vert en saumure

Mélangez la crème fraîche avec la mayonnaise, le jus d’un citron et le basilic. Poivrez légèrement et réservez au frais. Dans un mortier, écrasez les grains de poivre vert avec un pilon.

Dans un bol, mélangez la pâte de poivre avec l’échalote hachée, les cornichons taillés en tout petits morceaux, le jus d’un citron, l’huile d’olive, le soya et 2 cuillerées à café du jus de conservation du poivre vert.

Incorporez la viande hachée à cette marinade. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et malaxer bien le tout. Faites reposer 10 minutes au frais, puis façonnez le tartare en 4 boulettes.

Séparez les pains en deux et grillez-les. Tartinez les chapeaux et les fonds de sauce au basilic, puis répartissez la roquette sur les fonds. Ajoutez les steaks tartares et recouvrez avec les chapeaux.

Accompagnez les hamburgers de frites ou de quartiers de pommes de terre rôties au four.
Versez la petite sauce crémeuse restante dans un bol et servez-la avec les burgers.

 


Burger Kénogami

Burger Kenogami

Burger Kenogami

4 pains à hamburger
250 g de bœuf haché
8 tranches de bacon
900g de tomates
4 gousses d’ail
40g d’oignon
250g de fromage kénogami
2 c. à café d’origan
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Faites une incision en croix sur chaque tomate, puis plongez-les quelques instants dans de l’eau bouillante. Épluchez-les, épépinez-les, puis coupez la chair en petits dés.

Chauffez la moitié de l’huile dans une casserole et faites-y revenir les tomates. Salez, poivrez et ajoutez l’ail haché et une cuillerée à café d’origan. Laissez fondre à découvert sur feu doux jusqu’à ce que vous obteniez une sauce de tomates assez épaisse.

Pendant ce temps, retirez la croûte du kénogami, puis taillez-le en fins bâtonnets.

Chauffez l’huile restante dans une poêle et faites-y bien dorer le bacon. Façonnez 4 boulettes de bœuf bien plates. Poivrez, parsemez d’une cuillerée à café d’origan, puis faites-les cuire dans la poêle à la place du bacon.

Préchauffez le four à 350F.
Déposez les pains séparés en deux sur la grille du four recouverte de papier d’aluminium et faites-les dorer quelques minutes. Émincez l’oignon. Tartinez chaque pain de sauce tomate. Garnissez les fonds d’oignon, puis ajoutez une tranche de bacon et les boulettes.

Répartissez le kénogami dessus, recouvrez d’une tranche de bacon et fermer avec les chapeaux. Enfournez pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage fonde uniformément.

 


Burger hollandais

Burger hollandais

Burger hollandais

400g de bœuf haché
80g de lardons fumés (bacon)
70g de carotte
2 feuilles de salade
120g de gouda
100g de yaourt brassé
1 c. à café de moutarde de Dijon
2 c. à café de cumin en poudre
1 c. à soupe d’huile d’olive
Poivre du moulin

Lavez, puis hachez la salade. Pelez la carotte, puis taillez-la en julienne. Dans un bol, mélangez la moutarde avec le yaourt. Coupez la moitié du gouda en très fines lamelles et râpez le reste avec une râpe à fromage.

Dans un bol, mélangez la viande avec les lardons finement hachés au couteau, le cumin en poudre et du poivre.
Préchauffez le four à 350F .

Séparez les pains en deux et tartinez-les de sauce au yaourt. Disposez les fonds sur la grille du four recouverte de papier d’aluminium et garnissez-les de salade, de carottes puis de la moitié des lamelles de gouda. Réservez.

Façonnez 4 boulettes bien plates. Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y bien cuire les boulettes sans les saler. Disposez-les sur les pains, recouvrez de lamelles de gouda, puis coiffez des chapeaux. Parsemez les chapeaux de gouda râpé et enfournez pour 10 à 15 minutes. Ils sont prêts quand le fromage a bien fondu à l’intérieur et gratiné à l’extérieur.

 


Burger provençal

Burger provençal

Burger provençal

4 pains à hamburger
350g de boeuf haché
100g d’aubergines
2 tomates
1 gousse d’ail
3 c. à soupe de sauge hachée
2 c. à soupe de jus de citron
120g de ricotta
100g d’olives vertes dénoyautées
6 c. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre

Préchauffez le four à 425F.

Coupez les aubergines en fines rondelles. Badigeonnez-les d’huile d’olive sur les deux faces. Salez et poivrez, puis disposez-les sur la plaque du four. Enfournez pour 20 minutes. Retournez en cours de cuisson.

Pendant ce temps, rincez les olives et épongez-les dans un linge. Mixez-les avec l’ail et la sauge jusqu’à l’obtention d’une fine purée. Incorporez ensuite la ricotta et mélangez bien.

Réservez les aubergines.

À la place, enfournez les tomates coupées en rondelles et faites-les cuire 5 minutes. Retirez leur peau, mettez la chair dans un bol et ajoutez la viande hachée. Malaxez bien le tout. poivrez puis façonnez 4 boulettes assez plates.

Baissez le four à 350.

Ouvrez les pains en deux et placez-les sur la grille du four recouverte de papier d’aluminium. Tartinez-les de crème aux olives et répartissez la moitié des aubergines sur les fonds. Enfournez le temps de la cuisson des boulettes.

Huilez une poêle et faites-y revenir les boulettes à feu vif. Garnissez-en les fonds des pains, arrosez de jus de citron, recouvrez d’aubergines puis des chapeaux. Enfournez de nouveau pour 10 minutes et servez sans attendre.


 

Définition du hamburger / hambourgeois / burger

 




Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Laisser un commentaire