Canard à l’orange

Ingrédients

1 canard
2 cuillères à café de pelure d’orange râpée
1/2 tasse de jus d’orange
1/4 tasse de gelée de groseille
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/8 cuillère à café de moutarde
1/8 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’eau froide
1 1/2 cuillères à café de fécule de maïs
1 orange, pelée et coupée
1 cuillère à soupe de liqueur à saveur d’orange




Instructions

1. Chauffer le four à 350 ° F.

2. Fixer la peau du cou de canard au dos avec des brochettes. Pliez les ailes en arrière. Placer le canard, poitrine vers le haut, sur une grille dans une rôtissoire peu profonde.  Percer la peau avec une fourchette. Attacher les cuisses, afin de mieux garder la forme pendant la cuisson. Insérer un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de la cuisse et sans toucher l’os.

3. Rôtir découvert environ 2 heures 30 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 180ºF et le jus ne soit plus rose lorsque le centre de la cuisse est coupé. Placez une feuille d’aluminium sans serrer sur la poitrine pendant la dernière heure pour éviter le brunissement excessif. Placez canard sur un plat chauffé. Laisser reposer 15 minutes pour faciliter la découpe.

4. Chauffer le zeste d’orange, le jus d’orange, la gelée, le jus de citron, la moutarde et le sel à ébullition dans une casserole. Mélanger l’eau et la fécule de maïs; incorporer la sauce. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe et bouillonne (remuer 1 minute).

5. Incorporer les sections d’orange et la liqueur. Arroser le canard avec un peu de sauce à l’orange. Servir avec la sauce restante.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d’expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d’alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s’établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s’appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.