Chapon rôti aux pommes

Ingrédients

1 chapon
4 pommes type Cortland
1,4 kg de pommes de terre
gros sel




Instructions

Retirer le gras à l’intérieur du chapon et réserver.
Éplucher les pommes et les couper en quartiers moyens.
Saler l’intérieur du chapon et le remplir avec les quartiers de pommes. Fermer en insérant une demi pomme en dernier à l’ouverture du corps du chapon.

Placer le chapon, sur la lèchefrites

Éplucher les pommes de terre, les laver à l’eau froide. Les couper en cubes d’environ 2 cm de coté.

Faire cuire le chapon dans le four à 350°

Dès la création de graisse fondue, arroser le chapon avec cette graisse. Remettre au four pendant deux heures environ en arrosant périodiquement.

Dans la dernière demi heure, faire cuire les pommes de terre dans une grande sauteuse en faisant d’abord fondre le gras réservé dans la sauteuse. Ajouter les pommes de terre en cubes et les faire cuire d’abord à feu vif, puis à feu réduit en les mélangeant de temps en temps.

Lors que le chapon est presque cuit, retirer l’excédent de graisse sur la lèchefrites et remettre au four quelques minutes.

Conserver tout le jus de cuisson et le placer dans une saucière pour le dégraisser un peu. Servir avec le chapon, les pommes et les pommes de terre.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d'expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d'alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s'établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s'appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.