Chili : mélange d’épices

Le chili est un mélange d’épices utilisé dans la cuisine mexicaine. Il se présente sous forme de poudre fine de couleur d’un rouge-brun foncé. Le nom Chili ne provient pas du nom du pays mais d’une plante donnant des fruits appelés « Chiles », et originaire d’Amérique tropicale.

Ce même mélange rentre dans la composition du fameux chili con carne. Cette recette n’est pas mexicaine contrairement aux idées reçues, mais provient du sud des États-Unis.

Il est très relevé. Les épices Chili entrent dans la composition de sauces, plats de poissons, de viandes ou en accompagnement du fromage. Il peut être utilisé comme piment pour relever viandes ou légumes. À la différence d’un piment, il sera très parfumé. Comme la plupart des épices, si son goût et son piquant vous plait, n’hésitez pas à l’employer un peu partout.

Piment serrano
Piment serrano

 

L’élément principal qui donne son nom au mélange est le piment serrano (chile serrano). Le cumin, l’origan et l’ail sont également des éléments essentiels. Dans la composition de la poudre de chili entrent les ingrédients suivants (par quantité décroissante) :

 




piment fort
paprika
ail
cumin
origan
girofle

On peut aussi y trouver de la coriandre, du carvi voire du sésame.

 

Une cuisson longue ne fera pas perdre sa vigueur au mélange d’épices à chili. Il peut être saupoudré sur les viandes juste avant qu’elles ne soient grillées.

Le mélange à chili craint l’humidité et perd sa richesse aromatique au fil du temps. Afin de préserver tous ses arômes, il convient de le conserver dans une boîte ou pot hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

Faites votre chili vous même:

3 onces de piments séchés
1 cuillerée à soupe de cumin moulu
2 cuillerées à thé de sel
1 cuillerée à thé de piment de la Jamaïque moulu
1 cuillerée à thé d’ail en poudre
1 cuillerée à thé d’oignon en poudre
1 cuillerée à thé d’origan moulu
1/2 cuillerée à thé de clou de girofle moulu
1 cuillerée à thé de coriandre moulue

Les piments séchés dans un déshydrateur conservent leur couleur et leur saveur d’origine. Ils peuvent être séchés entiers ou coupés en deux, côté peau sur le plateau. Le caractère épicé et la saveur varieront selon les piments utilisés. Si vous retirez les graines, le piment sera moins fort. Assurez-vous que les piments soient complètement secs et conservés dans un contenant hermétique. Retirez et jetez les queues et les graines. Broyez les gousses au mélangeur jusqu’à ce qu’elles soient finement moulues. Laissez la poudre reposer. Ajoutez les autres ingrédients et broyez brièvement. Conservez dans un contenant hermétique.

Donne 1/2 tasse.

Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d'expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d'alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s'établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s'appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.