Cigares au chou

Ingrédients

2 petites têtes chou de Savoie
11/4 tasses (300 ml) de bouillon de poulet
1/2 tasse (125 ml) de riz étuvé
8 tranches de bacon, haché finement
2 cuillères à soupe (30 ml) de beurre
3 oignons, hachés
1/2 tasse (125 ml) poivron rouge finement haché
2 gousses d’ail, hachées
11/2 cuillère à café (7 ml) de marjolaine séchée
1/2 cuillère à café (2 ml) de thym séché
675g de bœuf haché maigre
1/2 tasse (125 ml) de persil frais haché
1 oeuf, battu
1 cuillerée à thé (5 ml) de sel
1/2 c (2 ml) de poivre
3 tasses (750 mL) de choucroute, rincée et essorée
3 cuillères à soupe (45 ml) de cassonade
1 boîte (1.36 L) de jus de tomate




Préparation

 

Avec un couteau, retirez le cœur de chaque chou. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire le chou, 1 à la fois, jusqu’à ce que les feuilles soient tendres, environ 8 minutes. Transférer dans un bol d’eau glacée. Retirer les feuilles extérieures de chaque tête; mettre quelques feuilles extérieures de côté pour couvrir les rouleaux pendant la cuisson.

À partir de la base, retirez 12 feuilles de chaque chou. Essorez les feuilles sur du papier absorbant. Coupez les grosses veines; mettre de côté.

Pendant ce temps, dans une casserole, porter le bouillon à ébullition; ajouter le riz. Réduire le feu; couvrir et laisser mijoter jusqu’à tendreté, environ 20 minutes. Transférer dans un grand bol.

Dans une poêle, cuire le bacon à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce que croustillant, environ 5 minutes; égoutter le gras. Ajouter le beurre dans la poêle; cuire les oignons, le poivron rouge, l’ail, la marjolaine et le thym, en remuant, jusqu’à ce que les oignons soient ramollis, environ 5 minutes. Ajouter au riz avec le bœuf, le persil, l’oeuf, le sel et le poivre; bien mélanger.

Disposez les feuilles de chou sur la surface de travail; Verser environ 1/4 tasse du mélange de boeuf sur chaque feuille, la tige juste au-dessus. Pliez une extrémité et les deux côtés sur la garniture; rouler jusqu’à former des cylindres.

Dans une rôtissoire, étalez un tiers de la choucroute; saupoudrez avec un tiers de la cassonade. Disposez un tiers des rouleaux, joint vers le bas, en une seule couche sur le dessus. Étaler un autre tiers de la choucroute et cassonade sur les rouleaux. Disposer un autre tiers des rouleaux en une seule couche sur le dessus; couvrir avec le reste de la choucroute et la cassonade. Disposez les rouleaux restant sur le dessus.

Versez le jus de tomate sur des rouleaux. Disposez les feuilles réservées sur le dessus. Couvrir et cuire au four à 350 F (180 C) pendant 1-1/2 heure. Découvrir et cuire jusqu’à tendreté, environ 30 minutes. Jeter les feuilles du dessus.

Print Friendly, PDF & Email
Publiée dans le Canadian Living
Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d’expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d’alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s’établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s’appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.