Dinde farcie glacée canneberges

Ingrédients
Farce

1 tasse de beurre
3 branches de céleri moyennes (avec les feuilles), hachées
3/4 tasse oignon finement haché
9 tasses de cubes de pain
1/2 tasse de canneberges séchées
2 cuillères à soupe de feuilles de sauge hachées fraîches ou 1 1/2 cuillères à café séchées
1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais ou 1 cuillère à café séché
1 1/2 cuillères à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre

Dinde

1 dinde
2 cuillères à soupe de beurre fondu
Glaçage canneberges

1 boîte (8 oz) de sauce aux canneberges en gelée
1/4 tasse de gelée de pomme
1/4 tasse sirop de maïs léger



Instructions

1. Chauffer le four à 325 ° C. Dans une poêle, faire fondre 1 tasse de beurre sur feu moyen. Cuire le céleri et l’oignon dans le beurre, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Incorporer environ un tiers des cubes de pain. Placez dans un grand bol. Ajouter le reste des cubes de pain et le reste ingrédients de la farce; bien remuer.

 

2. Farcir la dinde juste avant la cuisson. Remplir la zone avant avec la farce en premier. Fixer la peau du cou au dos avec brochette. Replier les ailes à l’arrière du dos. Remplir la cavité du corps à la légère. (Ne pas tasser – la farce augmentera pendant la cuisson.) Attacher les pilons avec de la ficelle.

 

3. Placez la dinde, poitrine vers le haut, sur une grille dans une rôtissoire peu profonde. Badigeonner avec 2 cuillères à soupe de beurre. Insérer un thermomètre à viande allant au four dans la partie la plus épaisse de la cuisse sans toucher l’os. Ne pas ajouter de l’eau.

 

4. Faire rôtir à découvert, pour le temps de cuisson total approximatif. Thermomètre lira 165ºF lorsque la dinde est cuite et le pilon devrait bouger facilement lorsqu’il est tordu. Thermomètre placé dans le centre de la farce va lire 165ºF. Si un thermomètre à viande est pas utilisé, commencer à tester la cuisson environ 30 minutes avant le temps indiqué au tableau de cuisson .

 

5. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients du glaçage. Cuire à feu moyen environ 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tout soit fondu et lisse. Badigeonner la dinde environ 20 minutes avant de dinde soit cuite.

 

6. Placez une tente de papier d’aluminium sans serrer sur la dinde quand elle commence à dorer. Aux deux tiers de la cuisson, couper la corde tenant les pilons. Lorsque dinde est cuite, placer sur un plat chaud et couvrir de papier d’aluminium pour garder au chaud. Laisser reposer environ 15 minutes. Pour servir, badigeonner à nouveau avec le glaçage avant de découper.

 

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d’expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d’alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s’établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s’appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.