Épaule de porc - Boucherie Viande S.G.

,
Aller au contenu

Menu principal :

Épaule de porc

Porc

Dans l'épaule de porc, vous pouvez retrouver des cubes à ragoût, du porc haché (utilisé fréquemment pour la fabrication des saucisses) et des rôtis ou des tranches. Le fameux jambon picnic provient aussi de l'épaule.

L'épaule comporte deux parties dont l'une, le picnic, est souvent faussement associée au jambon.

En fait, l'épaule picnic est habituellement vendue en rôtis ou en steaks économiques ou encore désossée pour une viande maigre parfaite pour le porc haché. La seconde partie de l'épaule est le soc communément appelé palette ; l'œil de soc désossé et bien paré s'appelle «capicolle».

Épaule de porc fumée (picnic)
Épaule de porc

La viande d'épaule est excellente lorsque braisée ou mijotée dans un liquide aromatique. Une heure suffit pour obtenir une chair parfumée et fondante.

Épaule de porc avec os
Épaule de porc avec os

Pour répondre aux questions posées suite à l'émission de cuisine à Télé-Québec: à la di Stasio. Le morceau qui était sur la table, à première vue, n'était pas de l'échine mais un morceau d'épaule désossée.

Vous trouverez ci-dessous, l'illustration d'un morceau d'épaule de porc désossée et de l'échine qui porte aussi le nom de collier et qui peut être présentée avec les os (vertèbres) ou désossée (Morceau du porc comprenant la région du cou et les 5 premières côtes, Larousse).

Morceau de porc à la di Stasio
Morceau de porc présenté à la di Stasio
Échine de porc avec os et désossée
Échine de porc avec os et désossée
 
Rechercher
Créé par E-dition ©2013  Mis à jour le 15-07-14
Retourner au contenu | Retourner au menu