Gratin dauphinois revisité

Ce plat réconfortant de côté à la française est une cocotte de deux types de pommes de terre cuites dans une sauce au fromage.

 

Ingrédients

1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de farine tout usage
2 tasses de lait
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1/2 cuillère à café de sel
1/4 cuillère à café de poivre
4 oz gruyère, râpé
1 tasse fromage cheddar, râpé
1 1/4 lb de pommes de terre non pelées Yukon Gold, coupées en tranches 1/4 pouces
2 pommes de terre douces moyennes, pelées, coupées en tranches 1/4 pouces




Instructions

1. Préchauffer le four à 375 ° C. Vaporiser une cocotte avec un aérosol de cuisson.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer la farine; cuire 1 minute. Ajouter graduellement le lait, en remuant constamment avec un fouet. Porter à ébullition; réduire la chaleur. Laisser mijoter à découvert 5 minutes. Incorporer la moutarde, le sel et le poivre. Retirer du feu; ajouter les fromages et remuer jusqu’à ce que fondu.

3. Étaler la moitié des de pommes de terre dans la cocotte; versez la moitié de la sauce sur les pommes de terre. Répéter une fois.

4. Couvrir; Cuire au four 30 minutes. Découvrez; Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre plus soient tendres et que le dessus soit doré. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d’expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d’alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s’établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s’appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.