Laurier sauce

Laurus nobilis, le Laurier noble, Laurier vrai, Laurier-sauce ou simplement Laurier, est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées.

Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce. l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, souvent associé au thym. Ses feuilles, riches en huile essentielle et en composés aromatiques, dégagent une odeur marquée lorsqu’on les froisse.

Consommez-le pour parfumer vos recettes méridionales. Il réveille les soupes à la tomate et les ratatouilles de Provence. Il est aussi parfait pour aromatiser les marinades. Son parfum se développe tout au long du mijotage: il se prête donc très bien aux cuissons à l’étouffée et aux plats tels que les ragoûts, le pot-au-feu et surtout difficile d’imaginer une sauce à spaghetti sans laurier. Difficile de s’en passer également lors de la préparation de pâtés, terrines et autres civets. N’hésitez pas alors à en glisser dans vos court-bouillons et d’une manière générale dans toutes les eaux de cuisson (pâtes, riz…) Vous pouvez mélangez du laurier à votre sel pour faire un sel aromatisé très simple et passe-partout !

Intégré aux préparations culinaires, le laurier permet de stimuler l’appétit.

Tisane laurier
Tisane laurier

Placez 5 ou 6 feuilles de laurier fraîches ou sèches dans 250ml d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Sucrez au miel, si vous le désirez. À 4 tasses par jour, cette tisane soulage les problèmes de ballonnements, de flatulences, de digestion. Ses propriétés bactéricides et antinflammatoires sont utiles en cas de refroidissement, grippe, toux, sinusite, rhumatisme.

 

Conservez-le assez longtemps une fois séché, dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière, afin qu’il conserve au mieux son arôme volatil.

 

 




Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d’expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d’alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s’établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s’appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.