Lecture de Noël 2015

Encore une fois cette année, voici quelques suggestions de livres de bouffe pour Noël. Pas seulement de bouffe mais aussi de vins et d’exploration culinaire. La lecture de ces quelques livres augmentera votre culture culinaire et vous ne serez plus indécis devant un comptoir de viande, de fruits, de légumes et même de vins.

 

L’essentiel de Chartier
L’ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine, le deuxième tome du best-seller Papilles et molécules, présente la fiche de différents aliments. Chaque fiche introduit ledit aliment et nous indique quels sont les mets, les vins et les boissons qui lui sont complémentaires, tout en proposant des manières de le cuisiner. Un guide pratique parfait pour élargir ses connaissances culinaires.

L’essentiel de Chartier
L’essentiel de Chartier

La cuisine réfléchie
La cuisine réfléchie
 La cuisine réfléchie
Le gaspillage alimentaire est le nouvel enjeu en cuisine. Comment cuisiner sans gaspiller? Le chef Daniel Vézina, du restaurant Laurie Raphaël, est un maître qui partage ses trucs pour valoriser jusqu’à la dernière pelure les aliments de votre frigo. Ainsi, une carcasse de poulet devient une sauce à poutine, les têtes de crevettes se transforment en chips, et du pain rassis devient de la chapelure, un classique!
 Famille futée 2
On les connaît, on les aime; Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman sont les nouvelles incontournables du monde culinaire au Québec depuis le début de Cuisine futée, parents pressés. Dans ce deuxième livre, qui comprend deux fois plus de recettes que le précédent, dont plusieurs sont exclusives au livre, on retrouve tout ce qu’il nous faut pour organiser nos repas au quotidien. Un must pour tous, pas juste pour les parents!

Famille futée 2
Famille futée 2

Bouillons
Bouillons
Bouillons,

de William Ledeuil

Une présentation de sept bouillons de base et neuf bouillons élaborés, enrichis d’ingrédients particuliers, afin de les décliner en 80 recettes.

Superaliments anti-âge

de Élisabeth Cerqueira et Marise Charron

pour retarder les effets du vieillissement

Vous voulez vous maintenir en forme et en bonne santé le plus longtemps possible et réduire les signes visibles du vieillissement ? Découvrez comment votre alimentation peut y contribuer de manière très concrète. Cet ouvrage présente : 20 superaliments reconnus pour favoriser l’élasticité de la peau, retarder l’apparition des rides, réduire les risques de maladies cardiovasculaires, prévenir l’apparition de certains cancers, renforcer les os ou améliorer la mémoire; plus de 50 recettes élaborées par des nutritionnistes : jus de jouvence au pamplemousse, potage au brocoli, salade de poulet à l’avocat et aux noix de Grenoble, saumon croûté à la moutarde et à l’érable, pétoncles et crevettes aux suprêmes d’agrumes, poulet aux 50 gousses d’ail, wraps aux haricots de Lima, petits fruits au vin rouge et aux épices, fondue fruitée au chocolat, etc. Apprenez à tirer le meilleur parti de votre alimentation : du choix des aliments aux différents modes de préparation et de cuisson pour préserver les vitamines, les minéraux et autres nutriments. Superaliments anti-âge : tout ce qu’il faut savoir pour retarder les effets du vieillissement.

Superaliments
Superaliments

C'est l'hiver
C’est l’hiver
 C’est l’hiver !

de Josée Robitaille

C’est étonnant que l’on retrouve si peu de livres de recettes consacrés à l’hiver au Québec : c’est pourtant la saison où l’on cuisine le plus! Le recueil C’est l’hiver!, élaboré par la chef consultante et styliste culinaire Josée Robitaille, vient pallier ce manque. Au fil des années, Josée Robitaille a collaboré à plus d’une vingtaine de livres de recettes. C’est dire combien elle a attendu avant de vous proposer celui-ci : après tout, des livres de recettes, il en pleut ! « Comment allais-je apporter quelque chose de neuf ? J’ai beaucoup cherché, retenu des tonnes d’idées, en ai éliminé encore davantage… en fait, c’est au moment où j’ai cessé de chercher que j’ai trouvé », souligne l’auteure. Présentées à la manière d’un calendrier, les recettes misent sur des ingrédients que l’on cuisine davantage l’hiver, telles que la courge, le chou, l’orge, les lentilles, les viandes braisées et les gratins. Des plats qui réchauffent l’âme. « Ce livre est un recueil de recettes que j’ai cuisinées au fil des jours pour mes amis et ma famille» explique Josée Robitaille. « Les recettes ont toutes réellement été vécues et partagées dans la vie au quotidien. » En plus de suggérer des recettes aussi savoureuses que réconfortantes, le livre met l’accent sur l’art d’apprêter les restes. Ainsi, un Rôti de palette de veau braisé à la sauge se décline en Grilled cheese au veau braisé et pesto de basilic ou encore en plat d’Agnoletti au veau braisé at champignons.

Le Cuisinier paresseux

de Nicolas Moreau

Trop souvent, la paresse nous amène à manger n’importe quoi. Nicolas Moreau tente depuis plusieurs années de contourner cette paresse avec des recettes simples à préparer et sans tracas. Et, la simplicité n’excluant pas la gourmandise, son livre propose, avec une bonne dose d’humour, plus d’une centaine de plats copieux dont la réalisation n’exige pas de préparations élaborées.

Le Cuisinier paresseux
Le Cuisinier paresseux

Compilation de divers sites et journaux.

 

 



Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d'expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d'alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s'établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s'appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.