Origan

L’origan est parfois confondu avec la marjolaine (Origanum majorana), l’« origan des jardins », dont il partage plusieurs caractéristiques.

Conservez-le en bouquet, les tiges protégées par du papier absorbant, à l’intérieur d’un sachet en plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ainsi, il conserve sa saveur pendant au moins une semaine. L’origan frais se garde également très bien au congélateur. Lavé, séché et mis dans un sachet en plastique, il suffit simplement d’en casser un morceau pour l’utiliser à l’envie.

Origan séché
Origan séché

Vous pouvez enfin aussi le faire sécher dans une pièce sombre et aérée. Suspendu en bouquet, à une température moyenne de 25°C, votre origan sera prêt en une quinzaine de jours.

Consommez-le en froissant ses fleurs qui dégagent beaucoup plus d’arômes et de goût que les feuilles.

 

 

 

Il suffit d’évoquer la pizza, pour retrouver le parfum de l’origan ! Les feuilles d’origan aromatisent fort bien les salades de tomate, les tomates cuites, les ratatouilles, les plats au fromage, les fromages frais genre feta, les viandes relevées, les sauces à la pizzaïola.

Moins âcre que le thym, l’origan peut relever des poissons au four, des ragoûts, des grillades, des brochettes, des farces, des pains de viande et de la charcuterie. On peut l’ajouter à des chapelures, des cannelloni, des soupes ou des oeufs. Sans oublier les légumes à la grecque, poivrons, tomates, aubergines, courgettes, artichauts… Vous pouvez glisser une branche d’origan pour obtenir un vinaigre aromatisé.

Il relève parfaitement les olives noires des apéritifs ensoleillés et il excelle sur les grillades, notamment les côtelettes d’agneau.
L’origan permet également d’aromatiser l’huile d’olive. Une branche glissée dans la bouteille développera tout son parfum au fil des jours, tout en apportant une touche décorative. Pensez, pour finir, à en parfumer votre vinaigre : versez-le tiédi sur les herbes lavées et séchées dans un bocal. Exposez celui-ci, fermé, au soleil et remuez-le tous les jours pendant deux semaines. Filtrez et transvasez dans une jolie bouteille en ajoutant une branche à l’intérieur… c’est prêt !

L’origan est plante médicinale, elle est antispasmodique, expectorante, antiseptique, et est indiquée contre les troubles nerveux de l’estomac (angoisse), les infections du foie d’origine nerveuse, la migraine, les tics de la face, l’insomnie, la bronchite, le rhume etc…..

Il a une action stimulante sur les fonctions digestives et biliaires. Boire son infusion permet alors d’éviter les désagréments d’un repas trop copieux ou tout simplement d’une digestibilité fragile.




 

Beurre à l’origan

Beurre à l'origan
Beurre à l’origan

Mélanger 2 c. à soupe de feuilles d’origan hachées, 1 c. à soupe de feuilles de menthe finement coupées, 150g de beurre ramolli, sel et poivre.

Se conserve environ 2 mois au congélateur.

 

Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d’expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d’alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s’établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s’appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.