Palette de boeuf aux figues

Ingrédients

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
10 gousses d’ail pelées
5 grandes échalotes, coupez en deux sur la longueur
2 cuillères à soupe de feuilles de romarin frais hachées
2 cuillères à café de gros sel
2 cuillères à café de poivre fraîchement moulu
1 cuillère à café de sucre
1 rôti de palette 3lb
2 tasses de bouillon de boeuf
1 1/2 tasses d’eau
4 tasses de cubes de courge musquée
8 figues séchées, coupées en quartiers
1/2 tasse de vin rouge
2 cuillères à soupe de farine tout usage




Instructions

1. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Faire revenir l’ail et les échalotes dans l’huile 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que doré. Retirer de la poêle avec une cuillère trouée, réservant l’huile.

2. Dans un petit bol, mélanger le romarin, le sel, le poivre et le sucre. frotter du mélange tous les côtés du rôti. Cuire le rôti dans l’huile réservée jusqu’à ce que doré sur tous les côtés. Ajouter le bouillon et 1 tasse d’eau. Éparpiller ail et les échalotes autour du rôti. Couvrir hermétiquement; cuire à feu moyen-doux pendant 1 heure. Tourner le rôti; faire cuire 1 heure. Retournez le rôti et cuire à couvert 1 heure ou jusqu’à ce que la viande soit tendre, ajouter la courge et des figues pendant les 30 dernières minutes.

3. Retirer le rôti, fruits et légumes dans un plat. Dégraisser le bouillon, si désiré. porter à l’ébullition; bouillir 5 minutes. Incorporer dans le vin; bouillir 5 minutes. Mélanger le reste de la farine et 1/2 tasse d’eau dans un récipient hermétique; incorporer graduellement à la sauce. Porter à ébullition, en remuant constamment. Faire bouillir en remuant pendant 1 minute. Servir la sauce avec le rôti.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d’expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d’alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s’établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s’appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.