Purée de pommes de terre gratinée

Ingrédients

beurre pour graisser la casserole
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
4 grosses pommes de terre Russet, pelées, hachées finement
1 cc de sel
1/4 tasse de beurre non salé
4 gousses d’ail, hachées finement
1/2 tasse de parmesan râpé
Sel et poivre au goût
1/2 tasse chapelure




Instructions

1. Chauffer le four à 375 ° F. Beurrer légèrement la casserole. Verser le bouillon dans une casserole de 2 pintes. Ajouter les pommes de terre. Incorporer 1 cuillère à café de sel. Porter à ébullition. Réduire le feu; couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égoutter les pommes de terre dans un bol moyen; en réservant le bouillon.
2. Dans une casserole, faire cuire 2 cuillères à soupe de beurre et l’ail à feu faible 2 minutes, en remuant de temps en temps. Retourner les pommes de terre dans la casserole avec le beurre et l’ail; écraser avec un pilon.
3. Ajouter 1 tasse de bouillon réservé aux pommes de terre; mélanger jusqu’à consistance lisse. Incorporer le reste de 2 cuillères à soupe de beurre et 1/4 tasse de fromage. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Verser le mélange de pommes de terre dans la casserole. Garnir du reste de 1/4 tasse de fromage et la chapelure.
4. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à coloration dorée.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d'expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d'alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s'établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s'appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.