Sel de céleri

Le sel de céleri est un mélange d’épices composé très majoritairement de sel et de céleri. Il est composé de sel alimentaire additionné d’une partie du céleri, soit les graines, soit un extrait de la racine. Il peut aussi être obtenu à partir du céleri-rave, en le séchant et en le réduisant en poudre. Une autre façon est de faire un mélange de sel blanc et de céleri rave râpé, séché et réduit en poudre. Le ratio sel/poudre de céleri varie d’une marque à l’autre, il est généralement composé à 80-90% de sel et 20-10% de céleri.

Le céleri est une plante très riche en sodium disponible et adapté à l’être humain, contrairement au sel sous sa forme raffinée.

Voici une recette simple:

Pour environ une tasse de sel de céleri:

– 1 pied de céleri

Ustensiles:

– Couteau
– Moulin à café électrique
– Four avec ventilation (ou mieux deshydrateur)



Procédé:

Commencez par séparer les feuilles des tiges (les feuilles pourront être intégrées à un jus, smoothie, soupe ou n’importe qu’elle plat pour parfumer et saler).

Couper les tiges de céleri le plus finement possible, en particulier si vous utilisez un four, plus ce sera fin, mieux cela séchera.

Placez le tout sur la plaque de votre four sur du papier de cuisson à la température la plus basse à mi-hauteur, vérifier bien que la ventilation fonctionne et laisser la porte du four légèrement ouverte (pour évacuer l’humidité).

Et c’est parti pour plusieurs heures.

Une fois le céleri bien sec, réduisez le tout en poudre grâce à un moulin à café et placez le « sel » dans un bocal hermétique.

Il ne vous reste plus qu’à le saupoudrez où vous le souhaitez!

 

Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d’expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d’alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s’établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s’appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.