Semaine du macaroni fromage

Semaine du macaroni fromage: emballage de Kraft dinner
Semaine du macaroni fromage: emballage de Kraft dinner

Saviez-vous que cette semaine (du 7 au 13 mars), c’est la semaine du macaroni fromage ?? Eh oui ! Alors fêtons donc ce repas !

 

Le macaroni au fromage, familièrement dénommé mac’ and cheese pour macaroni and cheese (tarte macaroni dans les Caraïbes), est un plat d’origine anglaise, composé de pâtes cuites de macaroni et une sauce au fromage, le plus souvent cheddar. Il peut également incorporer d’autres ingrédients, tels que des miettes de pain, de la viande et des légumes. Le tout peut être recouvert de miettes de pain qui créent une croûte dorée après cuisson. C’est un plat que l’on trouve généralement en Angleterre et en Amérique du Nord.

 

La première recette moderne pour le plat a été incluse dans le livre de cuisine d’ Elizabeth Raffald en 1769: The Experienced English Housekeeper. La recette de Raffald est pour une sauce béchamel avec du fromage cheddar – sauce Mornay en cuisine française, qui est mélangée avec macaroni, saupoudrée de parmesan, et cuit jusqu’à ce que bouillonnant et doré.

 

Le célèbre livre de cuisine victorienne britannique Mrs Beeton’s Book of Household Management comprenait deux recettes pour le plat. Une recette stipule que :

« The macaroni, (which should be « tender but perfectly firm, no part being allowed to melt, and the form entirely preserved » – lest one be tempted to cook it for so long it actually disintegrated) is then topped with more cheese, pepper and breadcrumbs, before receiving a final dose of melted butter for good measure and being placed before a « bright fire » to brown the crumbs, or grilled with a salamander broiler. »

 

Au Royaume-Uni, au cours des années 2010, il a vu un regain de popularité, devenant un repas et un à-côté dans les restaurants à la fois de restauration rapide et haut de gamme.

 

Le macaroni et fromage a été amené au Canada par des immigrants britanniques, en provenance d’autres parties de l’Empire britannique. Des recettes ont été trouvées au Canada dans Modern Practical Cookery  en 1845, qui suggère une doublure de pâte feuilletée (un raffinement de la classe supérieure), une sauce de crème, jaunes d’oeufs, macis et moutarde avec parmesan râpé ou Cheshire sur le dessus. Le fromage cheddar canadien devenant populaire à cette époque et il a probablement été également utilisé.




La présentation du macaroni fromage a connu de nombreuses variations, souvent avec des saucisses et même en TV-dinner

 

 

 

Le macaroni au fromage est très populaire dans le Canada moderne, comme dans le reste du Commonwealth. Kraft Dinner est la marque la plus populaire de macaroni emballé.

Découvrez quelques recettes pour cette semaine:

Macaroni fromage style costarde

 

 


 

 

 

Partagez sur:
Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Stéphane Gratton

Boucher d’expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d’alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s’établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s’appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.