Poulet bourguignon

Ingrédients
6 tranches de bacon, hachées
1 x 32 oz de poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en morceaux de 1 1/2 po
1/2 cuillère à café de sel
1/4 cuillère à café de poivre
3 cuillères à soupe de beurre
1 oignon moyen, haché grossièrement
2 tasses de carottes tranchées
1 x 8 oz de champignons cremini, coupés en quartiers
1 cuillère à soupe d’ail haché
1/2 tasse de vin blanc sec
2 tasses de bouillon de poulet
1 cuillère à café de feuilles de thym séchées
1 feuille de laurier
2 cuillères à soupe de farine tout usage
2 cuillères à soupe d’eau



1 Dans une cocotte, cuire le bacon à feu moyen-élevé de 7 à 9 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le bacon soit doré et croustillant. Avec une cuillère à fentes, retirer le bacon dans une mijoteuse de 5 ou 6 pintes.

2 Assaisonner le poulet de sel et de poivre. Ajouter la moitié du poulet au gras de bacon; cuire de 3 à 5 minutes, en tournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer le poulet dans la mijoteuse avec du bacon. Répétez avec le reste du poulet.

3 Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre à la cocotte; incorporer l’oignon, les carottes et les champignons. Cuire de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et que le jus de champignons ait libéré. Ajouter l’ail; cuire 30 secondes.

4 Ajouter du vin; chauffer à ébullition, racler le fond pour libérer les morceaux bruns. Cuire 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le vin soit réduit de moitié. Transférer le mélange dans la mijoteuse. Incorporer le bouillon de poulet, le thym et le laurier. Couvrir; cuire à feu doux de 4 à 5 heures ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que les légumes soient tendres.

5 Dans un petit bol, mélanger la farine et l’eau; incorporer à la mijoteuse. Couvrir; cuire à feu vif de 20 à 25 minutes ou jusqu’à épaississement. Incorporer les 2 cuillères à soupe de beurre restantes. Jeter la feuille de laurier. Garnir de persil. Servir avec une purée de pommes de terre.

[catlist name=poitrine]

adapté de Betty Crocker

Partagez :

Stéphane Gratton

Boucher d'expérience, a travaillé dans plusieurs chaines d'alimentation et dans des boucheries de quartier pour finalement s'établir à son compte en 2014 en achetant ce qui s'appelait Boucherie Chez Jacques établie dans le quartier Rosemont depuis plus de 50 ans.